+Cinéma+ / Yves-Marie Mahé

Compliqué de résumer Yves-Marie Mahé : plus de 70 courts-métrages expérimentaux, documentaires sur la contre-culture, collectif Négatif, atelier de cinéma expérimental L’Etna, programmation pour Light Cone, le Collectif Jeune Cinéma, La Clef Revival, participation à La Loupe, etc.


Il réalise également des documentaires pour fRance Cul et Arte-Radio sur les liens entre culture et politique et participe régulièrement à l’émission “Les Oreilles Libres” sur Radio Libertaire.

Ce dimanche 30.01.22, il vient nous visiter avec programmation carte blanche de haut vol et en trois parties :

— Sélection de films courts personnels.

Les films d’Yves-Marie Mahé se veulent tout autant efficaces, rapides et agressifs que critiques et ironiques. Réutilisant principalement des extraits de films réalisés par d’autres, son cinéma est empreint de l'héritage de la ciselure lettriste, du détournement situationniste et de l’anarcho-punk.

— Sélection de films courts du collectif Négatif

“Négatif est un collectif de cinéma expérimental critique qui vomit le lisse artistique pour privilégier un discours rugueux” - Derek Woolfenden. Tout est dit.

— Documentaire “Rock alternatif (une brève période de médiatisation du punk français 1986-1989)” (2021, 41mn)

En 1985, la scène punk française s’organise et focalise l’attention des médias. Suivant l’exemple du label Bondage, François Lazaro fonde le label Boucherie Production. Le départ des groupes vers les majors, le procès de Bérurier Noir contre son label et surtout la séparation du groupe, qui signera la fin d’une époque…


NB. Pour éventuellement réserver et surtout connaître le lieu de cette rencontre-projection : microsaloon@gmail.com


Organisé par l’association RbGp dans le cadre du festival Une Belle Saloperie 4.

Extrait de «+Cinéma+ / Yves-Marie Mahé»